Moderne et esthétique, l’escalier suspendu la cote. Offrant de nombreux avantages, il doit néanmoins être préparé minutieusement en amont.
Système ingénieux
L’escalier suspendu est composé de marches autoportantes fixes directement dans le mur et donne l’impression d’être posé dans le vide. En réalité, les marches sont enracinées dans la maçonnerie à travers des goujons cachés. Au niveau de la rampe, elles sont suspendues à la main courante par des balustres.
Les marches sont donc enchâssées et semblent flotter dans l’espace. Certains escaliers sont dit suspendus, mais ne le sont pas entièrement. En effet, ils sont dotés d’un limon central très discret.
Il faut néanmoins obligatoirement associer l’escalier suspendu à un mur porteur. Un autre mur de type différent n’offre aucune sécurité et la structure ne resterait pas en place bien longtemps. Si vous avez des doutes sur la solidité de votre mur, il est possible de le renforcer avec une structure en acier. Son système ingénieux offre des avantages de taille en termes de déco et d’aménagement intérieur.
Sa conception est telle que les marches peuvent supporter une charge et une traction supérieure à certains autres modèles d’escaliers. Également, l’entretien et la rénovation d’un escalier suspendu sont très simples, ce qui en fait une installation pratique, moderne et originale. Sa mise en œuvre est complexe, seul un professionnel compétent peut la réaliser.
Lignes contemporaines
L’escalier suspendu est un assemblage d’éléments avec lesquels il est possible de jouer travers une combinaison de matériaux et de jeux de lumière.
Existant en une grande variété de matériaux, vous pouvez faire le choix d’en mélanger plusieurs pour apporter plus de design à votre structure. Il est possible par exemple d’associer le bois et l’acier ou au contraire de rester dans une harmonie de matières. Personnalisez votre installation suivant votre environnement et vos envies, il y en a pour tous les goûts !
L’un des principaux avantages de cet escalier est d’être minimaliste, donnant ainsi une combinaison d’ombres et de lumières pour un effet contemporain réussi. Une fois l’étude réalisée et le volume disponible évalué, l’escalier suspendu pourra prendre toutes les formes d’un escalier de structure classique : droit, tournant ou encore hélicoïdal.