Exploiter l’espace disponible sous l’escalier pour aménager un bureau est une solution ingénieuse qui permet d’utiliser tous les m² disponibles.
Accrocher une planche sous l’escalier
Si vous avez un espace vide sous votre escalier, vous pouvez en tirer profit pour y installer un bureau. On n’y pense pas souvent, mais c’est pourtant un excellent moyen de gagner de la place tout en aménageant un bureau sans déranger la configuration des pièces de votre maison.
Si votre escalier ne dispose pas de contremarches, vous pouvez directement mettre en place un bureau que vous aurez au préalable adapté à la hauteur et à la longueur en fonction de votre structure. Cette installation est simple et vous permet de bénéficier rapidement d’un endroit agréable et confortable où travailler. En revanche, si votre escalier a des contremarches, il sera alors plus complexe d’y installer un bureau.
Il est néanmoins possible d’accrocher une planche que l’on fixe contre le mur et les contremarches en respectant une hauteur adaptée à l’utilisateur. Cela vous permettra de créer une structure sur-mesure. Vous pouvez choisir des planches en bois brut que vous pourrez peindre ou non selon vos envies. Pour un espace plus moderne, vous pouvez opter pour des planches en inox. N’oubliez pas d’installer l’éclairage qui est important, en particulier pour un espace situé en dessous des escaliers et qui est naturellement souvent abrité par des ouvertures.
Intégrer des espaces de rangement
Le coin bureau peut aussi s’accompagner de zones de rangement. Lorsque vous avez installé le tout, vous pouvez rajouter des étagères au-dessus. Cela est seulement possible si la configuration et les dimensions vous le permettent. Il faut en effet respecter une certaine hauteur afin que les étagères ne gênent pas.
Vous pouvez aussi utiliser l’espace vide qui se trouve en dessous pour disposer de petits placards ou des tiroirs pour y ranger vos affaires. Ceux-ci peuvent être totalement ouverts, partiellement fermés ou clos par une porte coulissante ou non. N’oubliez pas la touche déco en choisissant un revêtement mural, en accrochant des cadres designs ou des photos pour rendre l’espace agréable.