Les avantages et les inconvénients de l'escalier à pas japonais

Le principe de l’escalier pas japonais est simple : c’est un escalier droit dont les marches ne sont pas tout fait superposes et dont la découpe est asymétrique.

Pratique pour les petits espaces

Peu encombrant et plus confortable utiliser qu’une échelle de meunier, l’escalier à pas japonais est pratique pour les petits espaces. En effet, plus proche de l’échelle que d’un véritable escalier, cet escalier dispose de marches à la découpe asymétrique. Celles-ci sont raides, car l’escalier doit pouvoir permettre le passage d’un étage à l’autre avec un faible encombrement. Les escaliers pas japonais sont appréciés pour l’optimisation de l’espace qu’ils offrent. Pour accéder à vos combles ou votre mezzanine, vous pouvez choisir l’escalier à pas japonais. Du point de vue esthétique, il s’agit d’un choix au design agréable. Sa forme peut être travaillée de différentes manières et contribue à donner une touche zen à un intérieur.

Peu de confort

Lorsque vous empruntez votre escalier pas japonais, il faut prendre certaines précautions, car cela peut être dangereux. Du fait que les marches sont asymétriques, il faut poser le bon pied sur chaque marche à la montée et à la descente. En effet, s’il est possible de s’élancer sur un escalier classique, il faut faire attention avec ce système de marches alternées. Cet escalier ne convient pas aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. Il conserve néanmoins une profondeur de marche convenable, mais le confort ne se résume pas à la surface sur laquelle on pose le pied, il s’agit plutôt d’un ressenti global.

Budget élevé

Contraignant mettre en place, l’escalier pas japonais nécessite plus de travail lors de la conception et présente plus de contraintes techniques. Il est en moyenne 50% plus cher qu’un modèle classique. Le surcoût n’est évidemment pas le même d’un fabricant à un autre. Il ne s’agit pas d’un modèle d’escalier commun et il est en forte demande, ce qui n’aide pas à faire baisser son coût. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour avoir la garantie de la qualité de la pose, d’une installation adaptée aux contraintes et sécurisée.