Les caractéristiques de l'escalier à pas japonais

L’escalier pas japonais est également appelé escalier pas alternés ou pas décalés. C’est une solution au manque de place qui peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les principes de l’escalier pas japonais

L’escalier japonais est généralement un escalier secondaire qui permet d’accéder à une mezzanine, une mansarde ou des combles récemment aménagés, là où la surface est comptée. Sa particularité est d’avoir des marches découpées qui ne se superposent pas totalement. Souvent sous forme d’une échelle, il est très rigide, presque vertical avec une pente raide. Les marches permettent à l’utilisateur de passer d’un étage à un autre sans l’encombrement d’un escalier droit. Une partie de la marche est moins profonde que l’autre. Le pied prend automatiquement appui sur la partie la plus profonde de la marche car elle dépasse davantage. Le plus souvent, il est fabriqué en bois et constitué de deux limons latéraux. Cependant certains modèles ne possèdent qu’un seul limon central.

L’escalier pas japonais a plusieurs avantages :

Il faut néanmoins un certain temps d’adaptation lors de l’utilisation de cet escalier. En effet il faut s’habituer pour éviter que la montée et la descente soit contrariée.

Esthétisme de l’escalier pas japonais

Le design particulier de l’escalier pas japonais permet de donner plusieurs avantages esthétiques à cette structure :
  • Les lignes pures de sa forme donnent une touche de modernité et une originalité à votre intérieur ;
  • Le regard n’est pas dérangé par une structure mastoc et massive ;
  • Certains modèles ont des marches réglables la hauteur ;
  • Existe en type tournant ou en courbe ;
  • Possibilité de rajouter une rampe pour améliorer le confort et la sécurité de l’ensemble.
Pratique, fonctionnel et esthétique, l’escalier à pas japonais s’intègre parfaitement aux différents intérieurs qu’ils soient rustiques, contemporains ou épurés. Vous pouvez opter pour du bois si votre maison est classique et choisir l’association bois/métal si elle est plutôt moderne. La découpe asymétrique des marches peut être travaillée de plusieurs manières pour s’adapter à vos envies et au design que vous souhaitez avoir.