Comment choisir son escalier escamotable ?

L’escalier escamotable est une structure rétractable qui peut être rangée lorsqu’elle n’est pas utilisée. Voici comment choisir un modèle adapté à votre espace.

Pourquoi choisir un escalier escamotable ?

L’installation d’un escalier escamotable vous permet d’accéder en toute sécurité à vos combles ou votre mezzanine tout en vous évitant d’investir dans un escalier fixe plus coûteux et encombrant. Plus confortable qu’une échelle, l’escalier escamotable est pratique et modulable tout en offrant de nombreux avantages. Dans certains intérieurs, l’installation d’un escalier classique nécessite des travaux importants ainsi qu’un espace significatif qui va être occupé de manière permanente. L’escalier escamotable est une solution idéale pour atteindre des combles aménagés sous un grenier sans pour autant empiéter sur l’espace de l’étage en dessous. Gagner de l’espace est donc le principal avantage de cette installation qui répond également aux exigences techniques et aux normes de sécurité. Notez que l’escalier escamotable coûte moins cher qu’un escalier classique. C’est aussi une installation qui est efficace en termes d’économies d’énergie. En effet, la fermeture de l’accès aux combles réduit fortement les transferts thermiques entre la toiture et le reste de la maison. L’escalier escamotable n’occasionne donc pas de déperditions de chaleur.

Les différents types d’escalier escamotable

L’escalier escamotable est une structure rétractable qui n’occupe pas de place lorsqu’elle n’est pas utilisée et qui n’est pas visible une fois rangée. Le mode de rangement peut varier d’un modèle à un autre. Selon la configuration de l’espace, vous pouvez opter pour :
  • Un escalier pliable dans le sens de la largeur, collé à un mur ou une cloison ;
  • Un escalier en accordéon qui se plie dans le sens de la longueur en plusieurs parties ;
  • Un escalier en ciseaux dont les parties en losange qui forment l’ensemble se plient à la manière de ciseaux ;
  • Un escalier coulissant qui prend la forme d’une échelle qui se plie dans le sens de la longueur.
Certains modèles peuvent être dotés d’une motorisation électrique pour plus de facilité d’utilisation. Il est aussi possible de les isoler afin de ne pas créer de déperditions thermiques. Il existe aussi un vaste choix de matériaux comme le bois, l’acier ou le métal.