Comment est conçu un escalier quart-tournant ?

Lors de la conception de l’escalier quart tournant, il faut faire un choix entre le gain d’espace ou le confort optimal. Marches rayonnantes, balances ou palier intermédiaire, à vous de choisir.

Marches rayonnantes

Il y a plusieurs manières d’appréhender le virage. Un escalier quart tournant marches rayonnantes dispose de deux parties volées parfaitement droites. Les marches sont en éventail, identiques la forme d’un escalier de meunier. Elles sont fixées par le virage à 90° où les marches sont disposées à la manière des rayons d’une roue. Avec les marches rayonnantes, il est donc possible de changer de direction et de garder le reste de l’escalier droit. Cette structure est facile à dessiner et à mettre en place. Les marches rayonnantes sont moins confortables, car elles sont moins larges. Il est toutefois possible de dévier sa ligne de foule.

Marches balancées

Les marches balancées quant à elles commencent à tourner au niveau des volées droites de l’escalier. Cela permet une répartition du virage sur plusieurs marches. Ainsi, la montée et la descente se font de manière plus confortable, y compris dans le virage. En contrepartie, cette installation est plus technique à réaliser et à mettre en œuvre. Le balancement des marches est conçu de différentes manières. La plus simple est d’utiliser l’échelle de progression linéaire. C’est-à-dire que le collet des marches du tournant est prolongé et le collet des marches de la volée droite réduit, le tout de manière progressive.

Palier intermédiaire

Le palier intermédiaire également appelé palier de repos est une plateforme qui permet d’accéder à la partie supérieure des marches d’escalier. De superficie variable, il permet de relier les différents volets de l’escalier, contrairement à un palier d’arrivée qui permet d’atteindre l’étage en débouchant sur une pièce ou un couloir. L’avantage principal du palier intermédiaire est esthétique. Il contribue aussi à rendre la monte beaucoup moins fatigante. Il est en revanche un peu plus coûteux que la structure d’escalier classique. Il y a également moins d’espace à gagner qu’avec des marches rayonnantes ou balancées. Pour qu’il soit considéré comme étant un palier intermédiaire, celui-ci doit faire au moins un pas de foulée plus un giron. Un giron représente la distance entre le nez de deux marches qui se suivent, mesurée sur la ligne de foulée.