Comment réaliser soi-même un escalier escamotable ?

L’escalier escamotable est un escalier pliable et rétractable qui permet d’accéder facilement et en toute sécurité aux combles aménagés ou au grenier.

Matériaux

Procurez-vous au préalable tous les outils nécessaires à la réalisation de votre escalier escamotable. Il peut être réalisé dans différents matériaux pour composer l’ensemble. Il faut tout d’abord commencer par installer la trappe. C’est un cadre en bois où l’escalier sera dissimulé. Plusieurs matériaux sont utilisés dans la composition des structures à l’apparence légère ou au contraire, plus rustique afin d’intégrer au mieux votre nouvel escalier. L’escalier escamotable en bois comporte généralement trois parties qui se replient les unes sur les autres. L’escalier en aluminium comporte deux ou trois tronçons coulissants ou des marches qui se rétractent en accordéon. L’escalier en acier est souvent une structure qui comprend trois ou quatre sections qui se replient également en accordéon comme le modèle en bois.

Dimensions

Le calcul des dimensions n’est pas une mince affaire. En effet, il faut trouver un juste-milieu entre le giron (profondeur de la marche sans le nez de marche) et la hauteur de marche dans l’espace disponible. Cela a pour but de déterminer l’angle et le confort de l’ensemble. Idéalement, l’angle doit être compris entre 60 et 90°. Plus il sera grand, plus la sécurité d’utilisation sera réduite. Lors de la conception de votre escalier escamotable, il est important de prendre en compte les contraintes de poids. L’ouverture dans le tissu doit être faite à la taille de l’escalier fini et de la trappe qui y est fixée. Il est primordial d’être précis et de tenir compte de chaque millimètre afin d’isoler l’entre du grenier et d’empêcher que l’air froid ne pénètre dans la maison.

Production

La première chose à faire lors de la création du projet est de réaliser des dessins pour visualiser l’ensemble. Ensuite, dès que l’endroit choisi pour l’accès au grenier est déterminé, découpez une fenêtre rectangulaire au plafond. Une fois l’installation de la trappe finie, vous pouvez entreprendre la fabrication de la structure. Le reste est simple à faire par vous-même, en particulier si vous avez choisi l’option d’un escalier en kit prêt à l’emploi et simple à installer.