Nos conseils pour bien aménager un rangement sous votre escalier

Aménager un rangement sous votre escalier permet d’exploiter au maximum l’espace de votre intérieur.

Identifier vos besoins en rangements

Avant de créer des rangements, identifiez les éléments que vous avez besoin de ranger : livres, vêtements, jouets, etc. En fonction de la priorité, adaptez la structure en réalisant des étagères, un placard ou même une penderie. Il existe toujours une solution adaptée à vos besoins. Si vous n’avez pas besoin de solutions rangements et que vous souhaitez aménager l’espace disponible sous votre escalier, vous pouvez créer un espace détente avec un coin lecture par exemple à l’aide d’une banquette et de quelques coussins. Vous pouvez également y disposer des plantes et accrocher quelques photos.

Prendre en compte les caractéristiques de l’escalier

Pour avoir un rangement parfaitement adapté à votre intérieur, il faut prendre en compte les spécificités de votre escalier :
  • La configuration : le type (droit, hélicoïdal, tournant, etc.)
  • Les dimensions ;
  • L’emplacement : l’entre, dans le couloir, etc.
Votre escalier vous parait trop petit ou trop exigus ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez exploiter l’espace de tous les types d’escaliers. Faites appel à un architecte d’intérieur si vous avez du mal visualiser votre projet.

Un rangement qui vous ressemble

En tenant compte de tous ces paramètres, vous pourrez créer le rangement idéal pour votre intérieur qui vous ressemble. Vous pouvez par exemple aménager :
  • Une bibliothèque en fixant quelques étagères et y ranger vos livres et magasines favoris  ;
  • Des tiroirs de toutes les tailles ;
  • Un placard fermé avec une porte pour y ranger vos chaussures, manteaux et papiers à l’abri ;
  • Un dressing, si la hauteur de l’espace vous le permet, vous pourrez ainsi accrocher vos manteaux et vêtements longs.

Prévoir un budget

En fonction de l’ampleur du projet, pensez au préalable au budget nécessaire. S’il s’agit juste d’installer quelques étagères ou de suspendre une tringle, cela ne risque pas de vous coûter cher. En revanche, s’il faut créer des tiroirs sur-mesure par exemple, il faut prévoir entre 600€ et 1500€  pour réaliser un rangement sur-mesure réalisé par un professionnel.

Ce post peut aussi vous intéresser ici : www.amenagement-escalier.com