Les différents types d'escaliers suspendus

L’escalier est un élément qui fait partie intégrante de la décoration, il est donc important de bien le choisir. Il existe plusieurs types d’escaliers suspendus qui conviennent tous les goûts.

Escalier suspendu droit

C’est le type d’escalier le plus courant, il ne suit qu’un seul et même axe, mais surtout, il est facile réaliser. Ses marches, dépourvues de support inférieur donnent l’impression de flotter dans l’air, ce qui donne l’impression que la pièce est plus spacieuse. Il demande un peu plus d’espace que d’autres formes d’escalier, mais vous pouvez facilement utiliser l’espace situé en dessous : bureau, bibliothèque ou dressing. Il est possible d’habiller votre structure en bois, verre, acier, inox, béton ou encore en pierre tout comme un escalier classique. Le modèle droit apporte un réel confort d’utilisation et reste souvent plus abordable en termes de prix que les autres types.

Escalier suspendu tournant

Cet escalier suspendu est très esthétique et apporte du cachet à un intérieur. Il permet surtout de gagner suffisamment d’espace que ce soit en largeur et/ou en longueur. Ce type d’escalier est souvent choisi pour une raison particulière : l’optimisation de l’espace. Il nécessite la découpe en biais de certaines marches afin de suivre l’angle de virage. Cette spécificité appelée balancement est préalablement étudiée et réalisée avec la plus grande attention par un professionnel. La découpe des marches est parfaitement adaptée aux petits espaces. Vous pouvez opter pour un escalier tournant, 24 tournant ou demi-tournant selon la configuration de votre pièce.

Escalier suspendu hélicoïdal

Ce type d’escalier, aussi appelé escalier en colimaçon, escalier en spirale ou encore escalier à vis, est celui qui offre le plus grand gain d’espace dans la maison, car les marches s’organisent autour d’un bloc central. Tournant sur lui-même, il a la particularité d’être autoporteur ce qui veut dire qu’il ne nécessite aucune fixation à un mur. Pouvant être installé partout dans un intérieur, il est souvent utilisé pour les espaces exigus en tant qu’escalier secondaire. Coté matériau, il se décline en bois, en métal ou en verre. Il est aussi également possible de mélanger les matières pour obtenir le style décoratif souhaité.