Escalier escamotable : comment bien le poser ?

L’escalier escamotable est une structure qui se replie sur elle-même afin de se ranger sans prendre de place. Voici comment effectuer l’installation pour bénéficier d’un accès simple au grenier ou aux combles.

Percer la trémie

Fonctionnel, résistant et moins cher qu’un escalier classique, l’escalier escamotable permet d’optimiser l’espace tout en répondant aux différentes exigences techniques et de sécurité. La trémie est l’espace vide que l’on va créer dans le plafond ou bien le plancher pour permettre le passage de l’escalier. Percer la trémie fait partie des étapes les plus délicates de la pose. Il s’agit la plupart du temps d’une simple trappe d’accès qu’il faut adapter à la taille de l’escalier escamotable. Pour l’élargir, il faut fixer le plancher à l’aide de quatre vis et utiliser une scie sauteuse pour enlever la partie mesurée et marquée au préalable.

Fixer le cadre de l’escalier

Composé d’un cadre de quatre planches, l’escalier escamotable se glisse dans la trémie sur laquelle il convient d’attacher le reste de la structure. En utilisant des pattes de fixation, on peut alors visser le cadre à l’intérieur de la trémie.

Fixer la trappe

Le déploiement de l’escalier est possible grâce à la trappe qui est généralement une planche en bois. Il faut tout d’abord fixer quatre équerres sur la trappe afin de permettre l’installation de l’escalier. Par la suite, il faudra procéder à l’installation des deux articulations des bras pour pouvoir ouvrir et fermer la trappe. Et enfin, fixez la trappe sur le cadre que vous aurez fixé avant cela à l’aide de quatre vis.

Installer l’escalier

Il faut tout d’abord être sûr que le cadre de l’escalier est bien droit. Après cette vérification :
  • Mettez en place l’échelle dans la trémie précédemment préparée ;
  • Réalisez la fixation de l’escalier la trappe sur les quatre équerres installées auparavant. Il est possible de régler la longueur de l’escalier en fonction de la hauteur de plafond. Il faudra pour cela couper les pieds de l’escalier aux dimensions voulues ;
  • Fixez enfin les quatre ressorts sur le cadre et la main courante sur le côté de l’escalier.
Afin de garantir la sécurité de l’escalier, il est recommandé de ne pas l’emprunter avec des charges lourdes. Pensez à vérifier régulièrement l’état général de son mécanisme. Autre article sur le sujet (Escalier tournant : quels sont les différents types qui existent ?)