L'escalier escamotable isolé

L’escalier escamotable permet d’atteindre le grenier ou l’étage supérieur tout en tant dissimulé dans le plafond. Cela permet de ranger la structure quand on ne l’utilise pas.

Sur-mesure

Si vous manquez d’espace ou si vous voulez simplement éviter l’encombrement de votre pièce, l’escalier escamotable isolé est la solution idéale. Dissimulé dans le plafond, son principal atout est la discrétion. Dans certains cas, il vaut mieux réaliser l’ensemble sur-mesure, notamment dans les cas suivants :
  • Une hauteur sous plafond trop grande supérieure à 3,10 mètres. La réduction de la hauteur nécessiterait la réalisation d’un faux plafond, ce qui implique des travaux plus longs et coûteux ;
  • Une longueur et une largeur de trémie trop importantes par rapport aux dimensions du caisson de l’escalier. Cela équivaut à un espace entre le caisson et la trémie qui dépasse 2 à 3 centimètres. Il est possible d’utiliser de la laine de verre pour combler cet espace et empêcher l’air de passer. Néanmoins, d’un point de vue mécanique, cette technique empêche de serrer le caisson de l’escalier contre la dalle, un défaut de fixation qui fragilise la structure.

Isolation de la trappe d’accès

Les trappes d’escalier sont une source de déperdition de chaleur importante. Pour faire des économies d’énergie notables, leur isolation est un élément important qu’il faut prendre en compte. En effet, la structure de l’escalier escamotable permet d’avoir une ouverture dans le plafond tout en permettant aux habitants de passer d’un espace chauffé à un espace non-chauffé comme le grenier. Il est donc nécessaire que certains éléments soient bien isolés thermiquement. La trappe doit disposer d’une isolation entre 0,50 et 1,2 W/mK. Les matériaux utilisés pour cette isolation diffèrent. Il est par exemple possible d’utiliser de la laine de mouton, un matériau respectueux de l’environnement. Vous pouvez également isoler votre structure avec des plaques de polystyrène expansé. La qualité de l’isolation dépend de l’épaisseur de l’isolant et de la qualité de la pose. Cette étape peut être réalisé directement par le particulier ou par un professionnel. Le but étant d’effectuer un travail précis pour avoir une structure isolée.