Escalier suspendu : comment est-il construit ?

L’escalier suspendu se caractérise par des marches flottantes qui semblent sortir du mur. Cette structure est de plus en plus appréciée par les particuliers qui l’utilisent pour leurs intérieurs.

Entre deux murs

L’installation et le mode de mise en place d’un escalier suspendu peut varier en fonction du fabricant ou de la construction de la maison. Il est possible de l’installer entre deux murs en utilisant des étriers métalliques invisibles. Ces derniers peuvent être ancrés ou vissés. L’avantage d’un escalier suspendu entre deux murs est d’avoir une construction moins lourde. L’utilisation du bois ou du béton cellulaire est possible dans ce type de pose. Cette structure, qui donne l’impression d’être en lévitation, apporte une touche contemporaine et pure aux espaces intérieurs. Il est important de rappeler que l’escalier flottant doit obligatoirement s’adosser à un mur porteur dans lequel seront encastrés les marches. Il est également possible de renforcer une cloison existante en ajoutant une structure en acier pour installer ce type d’escalier. Pour cela, vous devrez faire appel à un professionnel.

Largeur des marches

Minimaliste et léger, ce type d’escalier est seulement composé de marches. Dépourvues de contremarches et de limon, les marches sont toutes auto-porteuses et doivent donc disposer d’une forte résistance mécanique. Lorsqu’elles sont portées par un seul mur, la largeur des marches est alors plus limitée. La plupart des fabricants conçoivent des marches flottantes de 90 cm de largeur maximale. Cette dimension est suffisante pour une utilisation domestique. La prise de mesure doit être minutieusement effectuée. Il ne sera pas possible de combler des écarts imprévus lors de la pose de l’ensemble.

Épaisseur des marches

L’épaisseur des marches suspendues est au minimum de 6 centimètres. Il est conseillé de ne pas dépasser une épaisseur de 10 centimètres pour conserver l’aspect ouvert de la structure. En effet, plus l’épaisseur est grande, plus la distance entre les marches est étroite. L’épaisseur des marches dépend surtout du matériau de finition choisi et de la construction porteuse. Il est par ailleurs facile de réparer un escalier suspendu, car il suffit de changer une seule marche au lieu de démonter toute la structure.