L’escalier suspendu est une véritable tendance déco en matière d’aménagement intérieur. Il permet d’apporter un coté design et moderne à un espace sans l’encombrer.
Prendre les mesures
L’escalier suspendu dispose de marches qui ne reposent pas sur le sol comme un escalier classique. Elles sont accrochées grâce à la fixation de balustres qui se rejoignent en un élément.
Ce type de fixation donne l’impression d’avoir une installation suspendue dans le vide. Avant de réaliser l’installation et la pose, il est primordial de prendre toutes les mesures nécessaires. Il faut notamment connaitre les dimensions de la trémie et la hauteur à franchir. Celle-ci va délimiter le nombre de marches nécessaires pour votre escalier et l’espacement entre les marches. En divisant la hauteur de la pièce par celle d’une marche, on obtient le nombre de marches. La trémie n’est en revanche pas toujours nécessaire.
Quand il s’agit d’un escalier desservant une coursive, une mezzanine ou une terrasse surélevée, l’escalier se pose en appui sans aucune modification structurelle de l’existant. Pour avoir une installation respectant toutes les normes de sécurité, il faut bien suivre les normes de sécurité en vigueur.
Poser les marches en fonction du type de l’escalier suspendu
L’attache des marches de votre escalier suspendu va dépendre du type choisi. En effet,
dans certains cas, les marches sont attachées à un limon central qui sera le premier élément associer. Vient ensuite un jeu d’emboîtement pour pouvoir arriver jusqu’à l’étage. Dans d’autres cas de figure, les marches peuvent être fixées au mur sans limon apparent. Cela va permettre de renforcer l’effet de suspension dans le vide de l’escalier. Il faut toujours tenir compte des mesures de sécurité à suivre pour l’installation d’un escalier. L’emboîtement des goujons doit répondre à des normes de profondeurs précises.
La rigidité du mur porteur doit aussi être vérifiée, car c’est sur le mur que reposera tout le poids de l’escalier suspendu. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. La fixation de l’escalier ne requiert pas de gros travaux, mais elle peut différer en fonction du fabricant et du matériau utilisé.