L’escalier escamotable, très pratique et très design, est un escalier rétractable et pliable qui permet d’accéder au grenier ou une mezzanine. En faisant le choix de ce type d’escalier, vous bénéficierez non seulement d’un gain d’espace mais également une véritable économie.
Gain de place
Classé parmi les escaliers secondaires, l’escalier escamotable a comme principal avantage d’occuper peu d’espace dans une pièce ou dans un intérieur
. Caché dans sa trappe, l’escalier escamotable est invisible la plupart du temps et permet de libérer de la place au sol. Vous pouvez ainsi accéder à l’étage supérieur sans empiéter sur l’espace de l’étage en dessous. Ce type d’escalier est plus confortable qu’une échelle de meunier, mais il faut parfois l’adapter à la largeur disponible. Pas de poteau, de contremarche ou de poutre, la structure de ces modèles d’escaliers est réduite au strict minimum. Suspendu au plafond, il se déplie simplement pour venir s’appuyer au sol.
Pour les petits budgets
L’autre avantage de l’escalier escamotable est son petit prix. En effet, il est beaucoup moins cher que les autres modèles d’escaliers classiques, car il est fabriqué à l’aide de matériaux simples et basiques.
L’escalier escamotable n’a pas réellement besoin d’un design spécifique ou de finitions soignées, car il est invisible la majorité des cas. On peut trouver des escaliers escamotables en bois partir de 100 euros et en aluminium à environ 200 euros. Le prix varie en fonction des matériaux de fabrication en restant inférieur aux autres types d’escaliers. Il est judicieux de demander un devis auprès de plusieurs fournisseurs pour déterminer le budget que vous allez allouer à l’installation.
Solide et fiable
Que vous choisissiez un modèle en bois ou en métal, l’escalier escamotable est solide et fiable.
Certains modèles sont dotés d’un garde-corps pour offrir davantage de sécurité. Au moment de choisir, veillez à ce que votre escalier respecte toutes les normes en vigueur en matière de sécurité. Notez qu’en raison de sa pente raide, son utilisation est déconseillée pour les enfants en bas âge et les personnes à mobilité réduite.