Vous avez peu d’espace et souhaitez installer un escalier pour relier deux étages ? Choisissez le modèle quart ou demi-tournant.
L’escalier quart tournant
L’escalier quart tournant dispose d’un angle de 90° qui forme un L. C’est cette particularité qui le différencie des autres
escaliers tournants disponibles sur le marché. Pour permettre la rotation, il est composé de marches rayonnantes ou bien d’un palier intermédiaire.
Peu encombrant, il sait se faire discret en occupant l’espace d’un coin. Ce type d’escalier sert généralement lorsque l’on manque d’espace pour installer un escalier droit. L’escalier quart tournant est bien plus confortable que les autres modèles tournants, car il est plus large et offre donc une plus grande liberté de mouvement. Il est particulièrement esthétique de par sa symétrie, son angle et son arrondi. Quand il est balancé, il se montre également très élégant.
Les marches et les éléments structurels peuvent être fabriqués en bois, en verre, en métal, en béton, en acier, et même en marbre. L’escalier quart tournant convient aussi bien pour un usage intérieur qu’extérieur. Néanmoins, en cas d’exposition aux intempéries, il est très important de choisir des matériaux et une conception adaptés.
L’escalier demi-tournant
L’escalier demi-tournant se différencie de son prédécesseur par son angle. En effet, il dispose d’un angle de 180°.
Cela signifie que le départ de l’escalier et son arrivée ont des directions différentes. Il ne s’agit pas d’un angle droit comme celui de l’escalier quart tournant, mais plutôt d’un demi-tour complet, les deux volées de l’escalier sont parallèles. En revanche, comme le modèle quart tournant, l’escalier demi-tournant dispose de marches rayonnantes, ou d’un palier. Il est également peu encombrant et convient aux petits espaces. Il est souvent utilisé pour une meilleure optimisation de l’espace.
L’escalier demi-tournant est aussi apprécié pour son aspect moderne et original. La principale différence entre ces deux escaliers tournant est l’angle qu’ils forment. Choisir entre un escalier quart tournant ou demi-tournant dépend particulièrement de la hauteur disponible pour l’escalier et de la pente.