On opte généralement pour un escalier tournant quand la configuration de la pièce l’exige ou par manque d’espace.
L’escalier 1⁄4 tournant
L’escalier tournant comporte un angle de forme en L permettant ainsi d’adoucir une pente trop raide. Un angle de 90 existe entre le début et la fin des marches, celui-ci peut se situer différents niveaux.
Cet escalier se loge naturellement dans les angles et n’accapare que très peu d’espace là où il est impossible de placer un escalier droit en respectant les règles de sécurité. L’escalier quart tournant dispose d’un palier qui sépare l’ensemble en deux parties. Il peut aussi avoir des marches rayonnantes ou balancées. En dessous des marches, il est tout à fait possible d’aménager un espace de rangement. La surface disponible représente quelques mètres carrés qui, bien aménagés, s’avèrent être un vrai plus dans un intérieur.
L’escalier 2⁄4 tournant
Quand l’escalier comporte deux angles 90, il s’agit alors d’un escalier
2⁄
4 tournant. De la première à la dernière marche, la personne qui l’emprunte effectue un demi-tour sur elle-même.
Ce type d’escalier dispose de deux séries de marches et comporte donc deux changements de direction. C’est une solution idéale pour une optimisation de l’espace qui convient très bien en tant qu’escalier principal entre deux étages.
C’est un véritable élément décoratif qui transforme l’intérieur grâce à ses angles. L’escalier
2⁄
4 tournant offre plus de confort que d’autres modèles grâce à la liberté de mouvement qu’il permet d’avoir. Avec des marches rayonnantes ou balancées, il contribue à une bonne aisance de déplacement.
L’escalier 1⁄2 tournant
L’escalier tournant est un escalier qui dispose de deux volets parallèles reliés par un palier. En l’empruntant, la personne effectue également un demi-tour sur elle-même.
L’escalier tourne donc selon un angle de 180, c’est-à-dire que le départ de l’escalier et l’arrivée ont une direction différente. Cette structure permet d’apporter un côté moderne et original à l’espace dans lequel il se trouve, le tout en s’adaptant parfaitement à toutes les décorations intérieures. Facile à installer et à mettre en place, il peut être fabriqué en bois, en acier, en béton ou même en verre.